Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Saint-Valentin en vue : quelles sont les règles applicables aux relations amoureuses sur le lieu de travail ?

Saint-Valentin en vue : quelles sont les règles applicables aux relations amoureuses sur le lieu de travail ?

Au milieu du vacarme des machines et du dur labeur de la routine quotidienne, Cupidon décoche parfois quelques flèches. Mais qu’en est-il des règles applicables sur le lieu de travail en matière de relations amoureuses ?

Contrairement au harcèlement sexuel, il n’existe pas de règles spécifiques aux relations sur le lieu de travail. En principe, l’employeur ne peut pas s'immiscer dans la vie amoureuse des travailleurs, car il est tenu au respect de leur vie privée, comme disposé à l’article 8 du Traité européen des droits de l’homme.

Bien qu'il ne puisse pas interdire aux travailleurs d’entretenir des relations avec des collègues ni obliger ses travailleurs à porter ces relations à sa connaissance, l’employeur est compétent pour s’occuper du comportement des travailleurs sur le lieu de travail, pour autant que ce comportement influence le fonctionnement de l’entreprise. L’employeur ne peut pas non plus licencier un travailleur au seul motif qu'il entretient une relation avec un collègue. L’employeur peut toutefois se mêler du comportement de travailleurs sur le lieu de travail pour autant que ce comportement soit de nature à influencer le fonctionnement de l’entreprise ou à entraîner du harcèlement (sexuel) ou une autre forme de charge psychosociale (à l’égard de travailleurs). Ainsi, le fait de ne plus réaliser correctement son travail, le favoritisme ou les débordements amoureux peuvent bien faire l’objet de sanctions. 

Par ailleurs, il convient de se conformer à tout éventuel code de conduite applicable sur le lieu de travail. Certains employeurs l'ont élaboré au règlement de travail. Les délégués du personnel ou syndicaux peuvent également avoir un rôle à jouer dans l’élaboration d'un tel code de conduite.