Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Rapport de Draghi : comment protéger et renforcer l’industrie européenne ?

Rapport de Draghi : comment protéger et renforcer l’industrie européenne ?

L’industrie européenne est malmenée. Les secteurs automobile, chimique et sidérurgique, entre autres, sont confrontés à d’innombrables défis et difficultés. Les causes sont diverses : tensions géopolitiques et protectionnisme croissant, coûts énergétiques élevés et volonté partout dans le monde d’établir sur son propre territoire des secteurs stratégiques et écologiques (voitures électriques, énergies renouvelables, intelligence artificielle...).   

L’Union européenne est consciente du danger et prend des mesures. Le renforcement de l’industrie européenne sera l’une des grandes priorités de la nouvelle Commission européenne (2024-29). Mario Draghi (ancien premier ministre italien et ancien président de la Banque Centrale Européenne) a récemment présenté un rapport majeur sur la position concurrentielle de la stratégie européenne.

Le « rapport Draghi » s’articule autour de trois domaines d’action :

  • Combler le fossé de l’innovation avec les États-Unis et la Chine dans le domaine des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et la robotique.
  • Veiller à ce qu’une économie neutre sur le plan climatique et durable soit aussi une économie compétitive.
  • Renforcer notre industrie de la défense et réduire notre dépendance sur le plan militaire (surtout vis-à-vis des Etats-Unis)

Le rapport souligne l’importance pour les Etats membres de l’UE de coopérer et d’unir leurs forces. C’est le seul moyen pour que l’Europe puisse relever des défis à l'échelle mondiale.

Consulter le rapport.