Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Pourquoi les intérimaires doivent prendre leurs congés pendant leur contrat

Pourquoi les intérimaires doivent prendre leurs congés pendant leur contrat

De nombreux intérimaires ne réalisent pas à quel point il est important de prendre leurs jours de congé pendant la durée de leur contrat. Pourtant, cela peut faire une grande différence à la fin de l'année, tant pour votre portefeuille que pour vos droits. Que se passe-t-il si vous prenez vos congés en dehors de votre contrat ?

Si vous n'avez pas encore pris vos jours de congé payés cette année, en notant un V sur votre carte de contrôle, ils seront automatiquement déduits de vos allocations de décembre en cas de chômage.

(Les jours de congé payés sont les jours pour lesquels vous avez déjà reçu une prime de vacances sur la base de vos performances professionnelles de l'année dernière).

Attention : de nombreux intérimaires ont pris des jours de congé au cours de l'année, mais ceux-ci n'ont été enregistrés nulle part :

  • Par exemple, lorsque vous avez pris des vacances en tant qu'intérimaire pendant un contrat, mais que votre agence d'intérim a noté cela comme une absence autorisée. Ce n'est pas correct, mais malheureusement, ces jours ne peuvent pas être rectifiés a posteriori comme des jours de congé pris ;
  • Ou si vous avez pris des congés sans solde (par exemple entre deux contrats intérimaires) et que vous n'avez reçu ni salaire ni allocations de chômage pour ces jours. Dans ce cas, votre service de chômage peut encore enregistrer ces jours comme des congés.

Sur MyFGTB, vous pouvez consulter le nombre de jours de congé qui vous restent. Faites-le encore ce mois-ci. Si vous avez encore beaucoup de jours de congé à prendre, mais que vous avez besoin d'allocations de chômage en décembre, essayez de répartir ces jours entre novembre et décembre.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le calcul du nombre de jours de congé non pris effectué par l'office de chômage, contactez votre office de chômage local. Si vous leur fournissez les pièces justificatives nécessaires (relevés de congés, fiches de paie ou attestations de votre employeur), cela peut être rectifié dans un nombre limité de cas.

Et votre prime de fin d'année ?

Elle joue également un rôle. Les jours de congé en tant que travailleur intérimaire comptent comme jours travaillés pour l'ouverture du droit à la prime, mais uniquement s'ils ont été pris pendant la durée du contrat. Les congés pris en dehors du contrat ne sont tout simplement pas pris en compte.

Que devez-vous faire ?

C'est très simple : demandez vos congés à temps et pendant la durée du contrat. Ce n'est pas une faveur, mais un droit.
Les intérimaires y ont autant droit que les travailleurs permanents.

Il est important que les délégués le communiquent activement à leurs collègues, afin d'éviter que les gens aient de mauvaises surprises en décembre.

 

LIRE AUSSI : LES INTÉRIMAIRES ONT DROIT À UNE PRIME DE FIN D'ANNÉE