Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Les travailleurs reçoivent une part de plus en plus petite du gâteau

Les travailleurs reçoivent une part de plus en plus petite du gâteau

Depuis 2013, une part de plus en plus réduite de la valeur ajoutée belge revient aux travailleurs. Cette tendance est plus marquée chez nous que dans les pays voisins. C'est ce qui ressort d'une étude de la Banque nationale.

Quelles sont les causes ?

Les gouvernements réduisent les coûts salariaux pour les entreprises en diminuant les cotisations patronales et en appliquant une loi stricte sur les normes salariales. Cette loi nous interdit de négocier des salaires plus élevés, même dans les entreprises qui enregistrent des bénéfices colossaux.

Les secteurs à forte intensité 'capitalistique' (tels que l'industrie pharmaceutique) pèsent davantage et font baisser la part des salaires.

Quelles sont les conséquences ?

Les ménages reçoivent une plus petite part du gâteau, ce qui les amène à consommer moins. Cela freine la croissance économique.
Les pouvoirs publics voient leurs recettes diminuer (moins d'impôts sur le travail). Et ce, alors que nos autorités cherchent à trouver des milliards pour équilibrer le budget.
Une part salariale plus faible engendre également des marges bénéficiaires record pour les entreprises et davantage de dividendes pour les actionnaires.

Conclusion ? Ce que dit l'étude de la Banque nationale, nous le répétons déjà depuis des années : la productivité augmente dans de nombreux secteurs, mais nous ne pouvons pas négocier des salaires plus élevés.

La loi salariale doit être modifiée. Mais le gouvernement fédéral (dominé par la N-VA/le MR) fait la sourde oreille. Résultat ? Pour la période 2025-2026, la norme salariale est à nouveau de 0,0 % !

Même le professeur Stijn Baert nous donne raison : « Les syndicats ont effectivement des raisons de se plaindre si l'on en croit cette étude. Ce sont des chiffres intéressants à mettre en avant lors des négociations sur ce qui est possible en plus de l'indexation. Surtout maintenant que les socialistes font partie du gouvernement. »