Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Les parents d’accueil ont enfin droit au congé parental

Les parents d’accueil ont enfin droit au congé parental

Bonne nouvelle pour les parents d’accueil en Belgique : depuis le 1er juillet 2025, ils ont également droit au congé parental pour placement familial de longue durée. Ils sont enfin sur un pied d’égalité avec les parents biologiques et les parents adoptifs.

Cette nouvelle mesure, inscrite dans la loi-programme du 17 juillet 2025, donne une bouffée d’oxygène aux parents d’accueil. En effet, accueillir un enfant à la maison est une décision qui se prend corps et âme, mais cela demande évidemment du temps et de l’énergie.

 Qu’implique cette mesure exactement ?

Les parents d'accueil qui accueillent un enfant dans leur ménage pendant au moins six mois peuvent désormais demander un congé parental. La formule est flexible : ils peuvent interrompre totalement leur carrière ou réduire leur temps de travail. Dans les deux cas, une allocation est accordée par l’ONEM.

 Les règles sont les suivantes :

  •  Le travailleur doit avoir été désigné comme parent d'accueil par une instance officielle.
  • L’enfant doit être placé chez lui pendant une période d’au moins six mois.
  • Les demandes peuvent être introduites auprès de l’employeur à partir du 1er juillet 2025.

En résumé : cette mesure constitue une reconnaissance importante pour les parents d’accueil qui se consacrent jour après jour aux enfants qui ont besoin d'un foyer chaleureux.