Une avancée importante pour les travailleurs âgés : les partenaires sociaux ont conclu un accord qui maintient le régime des emplois de fin de carrière (crédit-temps fin de carrière) à partir de 55 ans dans le secteur privé, sous certaines conditions. Concrètement, cela signifie pour les travailleurs une plus grande sécurité pour rendre la dernière phase de leur carrière plus vivable en réduisant leur temps de travail.
Qu'est-ce qu'un emploi de fin de carrière ?
Il s'agit d'un régime dans le cadre duquel un travailleur réduit son temps de travail à partir d'un certain âge (par exemple à 4/5 ou à mi-temps) et perçoit une allocation de l'Office national de l'emploi (ONEM). Cette mesure existait déjà depuis longtemps afin de faciliter la transition vers la retraite, en particulier dans les professions pénibles.
Qu'est-ce qui a été convenu ?
Le 21 octobre 2025, les partenaires sociaux ont conclu un accord prévoyant le maintien général des emplois de transition à partir de 60 ans.
Aujourd'hui, ces préretraites avec allocation sont accessibles à partir de 60 ans pour les personnes ayant 25 ans de carrière. Le gouvernement porte cette durée à 31 ans à partir de 2026 (26 ans pour les femmes) et, à terme, à 35 ans pour les hommes (30 ans pour les femmes) d'ici 2030.
Pour les professions pénibles, les exceptions actuelles sont maintenues, ce qui permet de bénéficier d'un emploi de fin de carrière à 55 ans avec une carrière de 25 ans. Les personnes qui peuvent justifier d'une carrière de 35 ans peuvent également bénéficier de ce système à partir de 55 ans.
Dans nos secteurs, de nombreux travailleurs ont des carrières physiquement pénibles et sont fréquemment exposés à des conditions difficiles (travail posté, travail de nuit, horaires variables). Le système des emplois de fin de carrière est le seul qui offre la possibilité d'aborder la fin de la carrière de manière plus réaliste et plus saine après la suppression du SWT (la préretraite).