Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Le plan de formation : former davantage et mieux sur le lieu de travail !

Le plan de formation : former davantage et mieux sur le lieu de travail !

La période des plans de formation est de retour. Dans les entreprises de nos secteurs du Métal et des transports, la loi oblige les employeurs à établir un nouveau plan de formation au plus tard le 31 mars 2026.

Cette obligation revient chaque année. Dans certains secteurs, la date limite est plus précoce (15 février). Vérifiez donc bien la convention collective de formation dans votre secteur.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises comptant au moins 20 salariés sont légalement tenues d'élaborer un tel plan. Dans certains secteurs, le seuil est même plus bas (par exemple 15 salariés). Là encore, la convention collective sectorielle définit les règles applicables.

Pourquoi ce plan est-il si important ?

Le plan de formation sert de cadre à la formation dans l'entreprise. Il donne un aperçu des formations disponibles et des employés auxquels elles sont destinées. Il peut être établi sur papier ou sous forme numérique. Un plan de formation est valable pendant au moins un an.

Le plan doit au moins contenir :

  • Formations formelles

Cours ou stages clairement structurés, organisés par l'entreprise elle-même ou par un organisme de formation externe. Ils se déroulent en dehors du lieu de travail et s'adressent à un groupe de participants.

  • Formations informelles

Activités d'apprentissage directement liées au travail, mais moins formelles. L'employé organise en grande partie lui-même le temps, le lieu et le contenu. Il peut s'agir de coaching sur le lieu de travail, de conférences, de salons ou de lectures.

Le plan doit également montrer comment l'entreprise investit dans la formation (nos conventions collectives sectorielles précisent également le nombre de jours de formation auxquels un employé a droit). Lors de l'élaboration du plan, l'employeur doit également :

  • tenir compte de la dimension de genre
  • accorder une attention particulière aux groupes à risque (les plus de 50 ans, les travailleurs handicapés, les travailleurs d'origine étrangère) et aux professions en pénurie
  • expliquer comment les formations sont évaluées en collaboration avec les travailleurs.

La concertation est essentielle

L'élaboration du plan de formation est un moment syndical important. Grâce au plan de formation, nous pouvons veiller à ce que chacun ait sa chance, à ce que les formations répondent aux besoins sur le lieu de travail et à ce que les travailleurs soient plus forts, tant dans l'entreprise que sur le marché du travail. Après tout, la formation n'est pas un luxe, mais une nécessité en cette période de changements rapides (numérisation, IA, transition climatique, etc.).

Le comité d'entreprise ou la délégation syndicale (s'il n'y a pas de comité d'entreprise) a un rôle consultatif en ce qui concerne le plan de formation. Voici la procédure à suivre.

  • L'employeur élabore un projet.
  • Le projet est soumis au comité d'entreprise ou à la délégation syndicale.
  • Une concertation a lieu au moins 15 jours plus tard.
  • Le comité d'entreprise/la délégation syndicale rend son avis au plus tard le 15 mars 2026 (ou plus tôt si cela est déterminé au niveau sectoriel).
  • Le plan est définitivement arrêté au plus tard le 31 mars 2026.

Dans les entreprises sans présence syndicale, l'employeur doit présenter le plan directement aux travailleurs.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

En cas de problèmes ou de questions concernant le plan de formation, vous pouvez contacter FGTB Métal ou UBT-ABVV. Les conseillers du Vlaams ABVV sont également prêts à aider les militants et les délégués à élaborer et à discuter du plan de formation. Ensemble, nous assurons une formation plus importante et de meilleure qualité sur le lieu de travail !