Le 8 mai, 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CSI a lancé une grande campagne mondiale contre les menaces pesant sur les droits et les libertés des travailleurs, sur l’état de droit et sur la démocratie dans le monde entier. Sous le gouvernement Trump-Musk, de nombreuses mesures ont été prises qui menacent directement les droits fondamentaux de millions de personnes.
Cette offensive va de pair avec une augmentation des conflits armés, une course mondiale à l’armement et des coupes dans la coopération internationale, qui ont toutes de graves conséquences pour les travailleurs et les citoyens du monde.
En réponse à ces menaces, la CSI a lancé un plan stratégique avec les priorités suivantes :
- Développer une position dissidente claire et une politique de communication efficace ;
- Reformuler les priorités politiques ;
- Forger des alliances avec des mouvements sociaux et des organisations sociétales dans le monde entier ;
- Intégrer des stratégies mondiales dans les politiques nationales.
La campagne a commencé par une journée d’action mondiale symbolique le 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un jour où nous prêtons attention à la lutte permanente contre le fascisme, l'autoritarisme et l'inégalité.
8 mai – Journée contre le fascisme
Le 8 mai n’est pas seulement le jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi un jour symbolique pour poursuivre la lutte contre le fascisme et toutes les formes d'oppression et de discrimination. Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se souvenir que le fascisme n’est pas seulement un élément du passé, mais qu’il se présente toujours sous différentes formes dans notre société. La CSI appelle à l’action et à la solidarité et souligne que la lutte pour la liberté et les droits se poursuit dans le monde entier.
Le 8 mai, nous unissons nos voix à celles de milliers d'autres personnes dans le monde pour envoyer un message fort contre toutes les menaces pesant sur nos démocraties, contre l’érosion des droits et contre l’influence croissante des régimes autoritaires.